LA GIRONDE VUE PAR LES GENS DUCOIN - RECETTES DU COIN RECETTES DU COIN
RSS Feed

LA GIRONDE VUE PAR LES GENS DUCOIN

octobre 14, 2016 par DIDIER LACAILLE Pas de commentaire »


LA GIRONDE VUE PAR LES GENS DUCOIN (département)

Gironde, département du sud-ouest de la France, situé en Région Aquitaine, sur le littoral atlantique.
Elle forme le cœur de la région historique de Guyenne et s’étend également sur le Médoc.
Région de plaines s’élevant légèrement vers le sud-ouest, la Gironde s’articule autour des cours inférieurs de la Dordogne,
de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde. Le long de cet estuaire, ainsi que le long du littoral,
la plaine est marécageuse. Derrière une importante barrière de dunes, qui culmine à 103 m avec la dune du Pilat
(la plus importante d’Europe), des étangs se sont formés : étangs de Cazaux, de Sanguinet, de Lacanau, lac d’Hourtin-Carcans.
Le bassin d’Arcachon, bien que limité par les bancs de sable d’Arguin, s’ouvre pour sa part sur l’océan.
Bordeaux est le chef-lieu du département et aussi la capitale régionale. Les quatre chefs-lieux d’arrondissement sont Blaye,
Langon, Lesparre-Médoc et Libourne.
La cour d’assises et la cour d’appel siègent à Bordeaux, tout comme le siège de l’académie et celui de l’archevêché.
La Gironde est une région viticole couvrant presque la totalité du domaine du Bordelais.
Elle est réputée pour ses grands vins tels le sauternes, le saint-émilion ou encore le pomerol.
Le Sud-Ouest du département, qui s’étend sur une partie du parc naturel régional des Landes de Gascogne, est couvert de forêts.
Arcachon est un port de pêche de moyenne importance, tandis que son bassin possède un parc à huîtres important. Le Verdon (pointe de Grave), Paulliac et Bordeaux sont des ports de commerce. Une centrale thermique est installée à Ambès et une centrale nucléaire dans le Blayais.

L’essentiel des activités se concentre à Bordeaux qui est devenue un carrefour commercial, industriel et culturel.
Elle compte parmi les plus grandes villes de France et est desservie par des autoroutes, le TGV et un aéroport.
La ville possède une université. La Gironde, notamment son littoral et tout particulièrement le bassin d’Arcachon,
attire chaque année un grand flux de touristes.
Population : 1,506 million (2013) Superficie : 10 000 km²

ANDERNOS LES BAINS

Petite station balnéaire traditionnelle (plages du Bétey, du Mauret). La jetée y est la plus longue du Bassin. Passez au port ostréicole avec ses bassins dégorgeoirs et son petit musée de l’huître. Faites les sentiers de randonnées de la pointe des Quinconces. Visitez l’église de Saint-Eloi de style roman, relais des pèlerins de St Jaques, ou les vestiges d’une villa gallo-romaine classée Monument Historique depuis 1933.

BORDEAUX

BORDEAUX DESTINATION

CAP FERRET

 

 

CITADELLE DE BLAYE

On peut visité la citadelle par les souterrains. Cette visite permet de découvrir les souterrains qui ne sont pas accessibles en visite libre. Visite tout les jours sauf Noel et jour de l’an.

CITADELLE DE BLAYE DUCOIN

DOMAINE DE CERTES ET DE GRAVEYRON

En parcourant les Domaines de Certes et de Graveyron, on ressent une succession d’émotions procurée par des ambiances, des odeurs, des points de vue très variés. A Certes, les bassins rectilignes façonnent un paysage majestueux. Graveyron est plus sauvage, plus intimiste.

GUJAN-MESTRAS

Le vélo est le mode de déplacement idéal pour découvrir le Bassin d’Arcachon au départ de Gujan-Mestras.
Reliant les 7 ports de Gujan-Mestras, le sentier du littoral vous invite à une balade étonnante au coeur du patrimoine.
Dans un environnement naturel préservé, aux contours changeants selon l’amplitude des marées, votre parcours alterne vues panoramiques et rencontres authentiques dans l’esprit du Bassin.
LA DUNE DE PILAT

LA DUNE DE PILAT

 

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BLASIMON

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 50 km à l’est de Bordeaux, le Domaine Nature de Blasimon offre un environnement vallonné et boisé pour les amoureux de la nature. Cet espace naturel de 50 hectares dont un lac de 7 hectares comprend une partie est réservée à la baignade, l’autre à la pêche et aux activités nautiques.

LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL D’HOSTENS

Situé à 60 km au sud-est de Bordeaux, le Domaine Nature d’Hostens est un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature. Il offre en pleine forêt des Landes girondines, un espace naturel de 600 hectares comprenant 5 lacs dont un est réservé aux activités nautiques et à la baignade.

LÈGE CAP FERRET,UNE PRESQU’ÎLE EN TOUTE INTIMIDITE

Qu’ils soient grands ou intimes, les espaces sont les maîtres mots de la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Entre mer et forêt, les randonneurs cheminent en toute sécurité sur les sentiers, les pistes cyclables, dans les villages… A l’ouest de la presqu’île, abritées par les dunes, les plages océanes se déroulent sur 25 km. A l’est, 15 km de plages, ponctuées ci et là de petites anses, de ports et de villages ostréicoles, bordent le Bassin d’Arcachon. Amateurs de baignade, voile, aviron et kayak de mer, vous êtes ici chez vous !

LE VERDON SUR MER

Le Verdon-sur-mer est situé entre terre et mer à la pointe du Médoc. Avec ses plages, 3 phares donc le phare de Cordouan le plus ancien phare d’Europe ( 67 m de hauteur). 4 circuits : le GR 8 (circuit pédestre), une piste cyclable, un circuit VTT, un circuit équestre.

LE SENTIER DE LA BERLE

La Réserve Biologique Dirigée de Vire vieille, Vignotte et Batejin couvre 215 hectares sur la rive est de l’étang de Lacanau. On y trouve notamment une forêt marécageuse avec ses dunes en pente douce.

MARAIS DE BRUGES

Aux portes de bordeaux, la réserve naturelle des Marais de Bruges présente sur 262 hectares une diversité d’une grande richesse écologique.

MARAIS DE BRUGES

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
 

Réagissez