LE MASCARET A ST PARDON

LE MASCARET A ST PARDON

Le mascaret à St Pardon: la vague de l’estuaire. le mascaret est caractéristique des estuaires, c’est-à-dire des eaux douces où l’influence de la marée se fait sentir. Lorsque l’onde de marée remonte le fleuve, elle est freinée par le courant descendant de l’eau douce, d’où la formation d’une suite de bourrelets qui se propagent à une vitesse de 20 km/h environ.

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas l’eau salée de la mer qui remonte le fleuve (l’eau va toujours de l’amont vers l’aval). Il s’agit d’un train de vague analogue à la houle: la marée monte par paliers de 5 à 10 cm. C’est pourquoi des centaines surfeurs l’attendent et tentent de prendre la vague unique qu’il serait dommage de manquer.

A st Pardon je vais voir c’est surfeurs qui arrivent bien avant le passage de la vague car ils viennent à st Pardon au parking du port et avec leur planche ils doivent descendre la Dordogne à la force de leur bras. Les spectateurs se préparent le long du quai.

La vague arrive et les surfeurs s’accrochent à elle et font tout pour rester avec elle le plus longtemps possible. La vague arrive à nous et frappe le bord de la rive avec fracas. Les surfeurs qui ont réussi à passer devant nous sont heureux. Ils ont marqués leurs passage.

print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.