CONFITURE KAKIS DUCOIN - RECETTES DU COIN RECETTES DU COIN
RSS Feed

CONFITURE KAKIS DUCOIN

novembre 17, 2016 par DIDIER LACAILLE Pas de commentaire »



CONFITURE KAKIS DUCOIN

La confiture kakis ducoin se fait avec le kaki qui est un fruit méditerranéen dont les couleurs vives égayent le cœur de l’hiver. Il vous aide à diversifier votre alimentation, à une saison durant laquelle il est plus difficile de le faire. Selon la variété, sa chair est fondante ou croquante, mais toujours parfumée et sucrée. Fruit festif et dépaysant, il est néanmoins fragile, et mérite toutes les attentions. Ses apports nutritionnels incitent eux aussi à vous en régaler sans attendre !

Un kaki pèse entre 150 et 400 grammes en moyenne. De forme ronde, sa peau est lisse et présente, selon les variétés, une coloration rouge ou orangée. Sa chair est acidulée ou très sucrée.

source de l’article

CONFITURE KAKIS DUCOIN

Pour faire la confiture kaki ducoin il faut:

750 gr de chair de kakis bien mûrs
500 gr de sucre spécial confiture
1 gousse de vanille
Réalisation

Il faut en premier:
Nettoyez vos kakis, épluchez-les et récupérez la pulpe en évitant de conserver de la peau.
Mettez la dans une grande casserole.
Ajoutez la gousse de vanille grattée (grains + gousse), le sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, puis portez à ébullition.
Laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Laissez cuire encore un peu si elle reste trop liquide
Lavez soigneusement vos pots et couvercles, ébouillantez les deux, puis versez la confiture encore chaude dedans.
Fermez les et retournez les immédiatement.

 

Il y a beaucoup de variétés de kaki, on peut les regrouper en 2 grandes catégories : les astringents et les non-astringents. Les astringents s’ils sont consommés alors qu’ils sont encore durs vous laisseront une sensation âpre très désagréable en bouche dont on a beaucoup de mal a se défaire. Pour les apprécier ils doivent être consommés blet c’est a dire super mur lorsqu’ils sont ultra-mous et que la peau est presque translucide. Pour faire mûrir de kaki il existe 2 méthodes : Premièrement les conserver avec des pommes ou des bananes (fruits qui accélèrent la maturation), deuxièmement les placer au congélateur 24 heures (je n’ai pas testé). Les non astringents appelés dans le langage courant kaki pomme se mangent durs. PS : je trouve les astringents bien meilleurs, ils ont plus de goûts et sont beaucoup plus sucrés.(tata yoyo).


Print Friendly, PDF & Email
 

Réagissez