TOURTE DE POULET AUX OLIVES


TOURTE DE POULET AUX OLIVES

500 grammes de pâte brisée
1 poulet de 1 kg
1 carotte
1 oignon
2 oeufs + 1 jaune
8 olives
1 poivron
50 grammes de beurre
40 grammes de farine
1 dl de porto
Sel
Poivre

Pelez l’oignon. Grattez et lavez la carotte.Lavez,coupez en petite lamelles le poivron en retirant les graines.Mettez-les dans une marmite, ajoutez le poulet et ses abattis. Couvrez aux trois quarts d’eau bouillante, salez et faites cuire 30 mn à petit feu.

Pendant ce temps, faites durcir 2 oeufs en les plongeant 10 mn dans de l’eau bouillante. Passez-les sous l’eau froide, écalez-les et coupez-les en rondelles. Coupez les olives en deux et enlevez les noyaux.
Abaissez la pâte sur la table farinée. Découpez-y deux disques, l’un plus grand que l’autre. Beurrez un moule à tourte, garnissez-en le fond et les parois avec le plus grand disque de pâte, piquez le fond avec une fourchette.

Egoutez le poulet, enlevez la peau et les os, coupez la chair en petites escalopes. Réservez 3 dl du bouillon de cuisson.

Préparez la sauce: faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Ajoutez-y 20 g de farine, en remuant bien jusqu’à ce que le mélange blondisse, puis retirez la casserole du feu et ajoutez, petit à petit et en remuant toujours, les 3 dl de bouillon réservé. Remettez sur le feu sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce prenne consistance. Ajoutez le porto, sel, poivre et, après 3 mn, retirez du feu.
Mettez la moitié de la sauce dans la tourte, ajoutez poulet, rondelles d’oeufs et olives, en les répartissant bien. Salez, poivrez. Couvrez du restant de sauce, puis du second disque de pâte. Soudez les bords et garnissez-les d’un cordon fait avec les chutes de pâte. Faites un petit trou au centre et mettez-y un morceau de carton roulé en forme de cheminée par laquelle la vapeur pourra s’échapper.Diluez le jaune avec un peu d’eau et badigeonnez-en la tourte.

Au four th° 7 pendant 25 mn.
Servir chaud


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *