PIN DUNE CAP FERRET




PIN DUNE CAP FERRET

[cycloneslider id= »pin-cap-ferret »]

 

Le PIN DUNE CAP FERRET est un pin maritime (Pinus pinaster) porte plusieurs noms : « pin des Landes ». Il fait partie de la famille des pinacées.
Adulte le pin maritime dispose souvent d’un tronc légèrement flexueux. Son houppier est clair et un peu conique dans sa partie supérieure. Son écorce, gris pâle chez les sujets jeunes, devient rougeâtre au fil des années. Épaisse, elle se crevasse progressivement, en formant de grandes écailles. Ses aiguilles persistantes sont épaisses, rigides, mesurant 10 à 20 cm et groupées par deux. Leur section transversale a une forme semi-circulaire. Elles finissent par prendre une couleur fauve, puis tombent, en se décomposant très lentement pour former une épaisse litière. Ses chatons mâles, jaune d’or, sont groupés en masses compactes à la base des rameaux de l’année. Les chatons femelles, quant à eux, sont groupés par 2 ou 3 au sommet de ces mêmes rameaux.
Provenant du sud-ouest de l’Europe, cet arbre est très courant au sud de la côte atlantique, notamment dans les Landes, en Charente, en Sologne et sur la côte méditerranéenne.
Il s’agit d’une espèce calcifuge, non gourmande en engrais, mais avide de lumière et de chaleur. Ce pin est très sensible au froid, ce qui limite sa progression vers le nord.
Le pin maritime est cultivé dans les Landes pour sa capacité à fixer le sable, mais aussi pour son bois utilisé dans les charpentes, la papeterie et la menuiserie. Autrefois, on récoltait sa résine dont on tirait la térébenthine.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.