MARAIS DE BRUGES
Aux portes de bordeaux, la réserve naturelle des Marais de Bruges présente sur 262 hectares une diversité d’une grande richesse écologique. Elle représente un trésor des anciens « grands marais de Bordeaux » qui s’étendaient, jadis, sur plus d’un millier d’hectares. Pour aller au Marais de Bruges il faut prendre la Rocade et la sortie n°6 « Bruges centre » et prendre ensuite la direction de Blanquefort
en empruntant l’avenue des quatre ponts
Un arrêt de bus est situé à proximité de la réserve. Une piste cyclable et un chemin pédestre bordent l’avenue des quatre ponts. Un sentier long de 2,4 km aller et retour et jalonné de 3 observatoires (2 sont accessibles en fauteuil roulant) est libre d’accès.
La maison de la réserve vieille de plus de 300 ans (la plus ancienne maison de la commune) abrite une exposition permanente présentant la faune et la flore du marais. Elle est ouverte le samedi après midi et le dimanche après midi. Après la maison on prend un chemin sur la gauche et l’aventure commence.
Le sol de limon provient de la Garonne. On y rencontre des prairies humides, du bocage, des étangs, des forêts de feuillus. Les prairies sont humides constituent la plus grande partie de la réserve.
Ont y trouve les joncs et roseaux et l’iris jaune.
Les fossés, jalles et plans d’eau sont les habitats de la jussie et de la myriophylle du Brésil, deux plantes invasives, du potamot et des lentilles d’eau.
Les boisements et haies sont constitués de saules, d’aulnes et de frênes.
Des boisements de chênes se situent dans les parties les plus hautes, notamment sur les bords de chemins et dans la partie centrale de la réserve.
Les haies sont constituées d’arbustes comme l’épine noire, le sureau, l’églantier, l’aubépine, ou le cornouiller sanguin.
Sur le chemin on trouve trois observatoires qui permettent de regarder sans les déranger
La réserve naturelle est placée sur un des axes migratoires les plus importants d’Europe.
Elle est en outre un lieu privilégié d’étape et de nidification pour toute l’avifaune, aussi bien migratrice que sédentaire.
Plus de 180 espèces y ont été observées et les diverses populations, tant nicheuses qu’en stationnement hivernal, sont en augmentation. L’hiver, on note d’importantes concentrations de bécassines des marais, vanneaux huppés, sarcelles, colverts, hérons cendrés, aigrettes garzettes, hérons garde-bœuf.
Lors des migration on peut y rencontrer le balbuzard pêcheur, le circaète Jean-le-blanc, les cigognes noire et blanche, l’oie cendrée, la spatule blanche.
Les milieux et les nombreux abris favorisent la nidification de très nombreuses espèces caractéristiques, rapaces, anatidés, passereaux, échassiers.
Parmi les mammifères, notons la présence discrète de la genette ainsi que d’une population importante de ragondins. Depuis peu la présence de plusieurs visons d’Europe a été constatée. La diversité des biotopes permet la concentration d’une quantité importante d’amphibiens, grenouilles de Perez et grenouilles agiles en particulier. Les reptiles typiques de ces milieux sont également bien représentés ; à signaler notamment la présence de la cistude d’Europe.