SITE DU BARRAGE DE MALPASSET




SITE DU BARRAGE DE MALPASSET

Pour aller sur le site il faut prendre la route après la Sortie 38 (Fréjus – Saint Raphaël).Site le Capitou. Prendre la D37 pendant 3 Kms. Se garer au parking et prendre le chemin en terre.

SITE DU BARRAGE DE MALPASSET

SITE DU BARRAGE DE MALPASSET

 

Prendre un chemin à droite pour aller en dessous du barrage. Rester sur la route pour aller au dessus.

SITE DU BARRAGE DE MALPASSET

La catastrophe du barrage de Malpasset qui a fait 423 morts le 2 décembre 1959, la douleur et le traumatisme sont encore vifs dans la mémoire collective des habitants de Fréjus qui ont pour beaucoup perdu des proches.

SITE DU BARRAGE DE MALPASSET

D’une hauteur de 60 mètres et doté d’une voûte de 222 mètres de long, le barrage de Malpasset avait la particularité, grâce à sa forme en voûte, d’être le barrage le plus mince d’Europe avec ces 7 m d’épaisseur à la base, et seulement 1,50 m à son couronnement.

Le 2 décembre 1959, à 21 h 13 le barrage de Malpasset explose. Les 50 millions de mètres cubes d’eau que le barrage libère une vague de 40 mètres de haut, qui passe dans l’étroite vallée du Reyran à la vitesse de 70 km/h, emportant tout sur son passage et dévastant tous les villages qui s’y trouvaient sur les douze kilomètres séparant le barrage de la ville de Fréjus, atteinte 20 minutes plus tard.

Le lendemain matin, lorsque les eaux boueuses se retireront que les sauveteurs découvriront un spectacle de désolation. Le bilan de la catastrophe s’élèvera à 423 morts.

 

 


Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.