Randonnée Vallée des merveilles
On a été en Randonnée Vallée des merveilles. Tout d’abord au départ Depuis Nice, prendre la RN 202 direction DIGNE GRENOBLE jusqu’au Plan du Var, puis remonter la vallée de la Vésubie en direction de Roquebillière. Ensuite suivre Belvédère et la vallée de la Gordolasque. Aller jusqu’à la fin de la route. Départ du parking à la balise n°412 au pont du Countet. A cette endroit commence la Randonnée Vallée des merveilles.
Le chemin monte gentiment dans la vallée, ici encore plutôt large et verdoyante. Passage par l’abri collé à la pierre, puis entre un bloc cassé en deux. On suit le torrent de la Gordolasque par la droite sans difficulté jusqu’à atteindre tout d’abord la balise n°413. Prendre à droite, pour gagner rapidement la balise n°414 après avoir franchi le pont. Prendre à droite à nouveau pour commencer l’ascension dans le vallon de l’Autier qui part vers l’Est. Celui-ci est plus raide sur un sentier bien balisé.
On a suivi le torrent par la droite. Au niveau où se trouve des blocs de pierres, ne pas perdre le sentier qui se fraye un passage entre ces pierres et poursuivre sur la gauche du torrent.
On découvre les sommets environnants : Mont Neiglier vers l’Ouest, Cime Niré et Tête du Lac Autier au Nord, Tête Nord du Basto à l’est. Arriver au lac Autier une pause pour grignoter
On continue par la gauche du lac bien enneiger pour aller à la baisse Niré
Arriver en haut prendre sur la droite et rejoindre la baisse du Basto.
La toujours de la neige alors on fait la descente le plus à droite possible pour arriver au niveau le plus haut de la baisse de la Valmasque
On monte la baisse et la il nous faute une corde pour descendre sur l’autre versent.
Descente pour le refuge des merveilles en passant à droite du lac des merveilles et la on peut voire quelques gravures
Il faut rester sur la droite pour contourner le lac long supérieur
Arriver au refuge des merveilles ou vous attend le gardien qui faut aller voire pour dormir au refuge ou pour camper. Une personne très serviable
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine pour faire de la rando dans le parc du Mercantour. J’ai prévu de commencer au pont du Countet et de suivre votre itinéraire pour aller jusqu’au refuge des Merveilles.
Pourriez-vous me donner plus d’informations sur cet itinéraire ? Dans votre description, je vois bien que vous parlez de balises ; est-ce des balises du GR 52 ou s’agit-il d’un autre chemin ? Je demande car votre itinéraire ne correspond pas à ce que j’ai dans mon TopoGuide…
Autre question : le chemin que vous décrivez est-il balisé tout au long ?
Je vous remercie d’avance pour toute aide que vous pourriez me donner, je suis une randonneuse novice et j’ai besoin d’un petit coup de main !
Bien à vous,
Emily