SITE DU BARRAGE DE MALPASSET
Pour aller sur le site il faut prendre la route après la Sortie 38 (Fréjus – Saint Raphaël).Site le Capitou. Prendre la D37 pendant 3 Kms. Se garer au parking et prendre le chemin en terre.
Prendre un chemin à droite pour aller en dessous du barrage. Rester sur la route pour aller au dessus.
La catastrophe du barrage de Malpasset qui a fait 423 morts le 2 décembre 1959, la douleur et le traumatisme sont encore vifs dans la mémoire collective des habitants de Fréjus qui ont pour beaucoup perdu des proches.
D’une hauteur de 60 mètres et doté d’une voûte de 222 mètres de long, le barrage de Malpasset avait la particularité, grâce à sa forme en voûte, d’être le barrage le plus mince d’Europe avec ces 7 m d’épaisseur à la base, et seulement 1,50 m à son couronnement.
Le 2 décembre 1959, à 21 h 13 le barrage de Malpasset explose. Les 50 millions de mètres cubes d’eau que le barrage libère une vague de 40 mètres de haut, qui passe dans l’étroite vallée du Reyran à la vitesse de 70 km/h, emportant tout sur son passage et dévastant tous les villages qui s’y trouvaient sur les douze kilomètres séparant le barrage de la ville de Fréjus, atteinte 20 minutes plus tard.
Le lendemain matin, lorsque les eaux boueuses se retireront que les sauveteurs découvriront un spectacle de désolation. Le bilan de la catastrophe s’élèvera à 423 morts.
[cycloneslider id= »6921″]
Poster un Commentaire