CITADELLE DE BLAYE DUCOIN - RECETTES DU COIN RECETTES DU COIN
RSS Feed

CITADELLE DE BLAYE DUCOIN

octobre 12, 2016 par DIDIER LACAILLE Pas de commentaire »




CITADELLE DE BLAYE DUCOIN


On est parti pour Cussac-Fort-Médoc de bon matin et la on découvre qu’un bateau peut nous amener à Blaye. On décide de le prendre. Arriver de l’autre côté, on découvre la citadelle avec ces forteresses. On quitte le bateau et arrivons devant l’entrer de cette endroit magnifique du Vauban à première vue. J’ai déjà vue son style au Maroc. Des panneaux explicatifs sur le parcours évoquent l’histoire du Site et son évolution .Les anciennes casernes sont aujourd’hui aménagés en ateliers d’artistes et d’artisans,restaurants,boutiques de souvenirs, musée sur l’histoire de la citadelle et sur l’estuaire de la Gironde.L’entrée est ouverte toute l’année,tout les jours. Entrée libre.Tél.+33 (0)5 57 42 12 09.

On peut visité la citadelle par les souterrains. Cette visite permet de découvrir les souterrains qui ne sont pas accessibles en visite libre. Visite tout les jours sauf Noel et jour de l’an.

Voici quelques photos.

 

 

 

 

On peut lire quand 1685 au XVIIe siècle, Louis XIV demande à Vauban d’améliorer les fortifications existantes de la Citadelle de Blaye pour protéger Bordeaux, située en amont de l’estuaire de la Gironde, sur la Garonne, mais également pour s’assurer de garder un œil sur la ville, propice aux rebellions contre le pouvoir royale.
Comme la portée de tir des canons de l’époque ne permet pas de couvrir les 3 km de large du fleuve et bloquer le passage de l’ennemi  se rendre jusqu’à Bordeaux.
Vauban construit deux autres forts. Grâce à Fort Pâté, à Fort Médoc. Vauban obtient des tirs croisés. Le Verrou de l’estuaire est né, faisant de Blaye une véritable porte de l’estuaire contrôlée par le Roi. Historiquement, la devise de Blaye est d’ailleurs « Aquitaniæ stella clavisque », ce qui signifie « Etoile et clé de l’Aquitaine »…
La Citadelle de Blaye et le Verrou de l’estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du PATRIMOINE MONDIAL.

On a fait le tour c’est très beau à voir. Puis on est reparti pour Cussac que l’on visitera la prochaine fois.


Print Friendly, PDF & Email
 

Réagissez